L’organisation »’Association paysanne pour le développement intégré au sud Kivu »Apdik a procédé ce Mardi 9 octobre à la distribution des semences améliorées aux membres de ces coopératives qu’elle encadre.
Pour ingénieur Bigabo Bigirimwami Timothée, l’animateur au sein de la l’Apdik, ces semences sélectionnées de Maïs et haricots vont servir à la culture au cours de ce mois d’octobre pour qu’une récolte soit envisagée avant 3 mois. 24 coopératives de l’axe Minembwe seront servies.
« L’objectif c’est la multiplication des semences en faveur des bénéficiaires parce qu’on a distribué aux membres des coopératives et c’est à eux de cultiver leurs champs de semences et lorsqu’on va récolter on va essayer de distribuer à tout membre de la coopérative. C’est-à-dire que nous voulons la multiplicité des semences parce que ces semences sont des semences améliorées pour le haricot et le maïs. Ce sont des haricots et Mais qui vont être récoltés après trois mois et on va faire le suivi parce que ces semences ne sont pas à conserver ou à consommer. Elles doivent être mises dans les champs pour pouvoir partagées les récoltes avec les autres membres des coopératives » dit Bigabo Bigirimwami Timothée.
Des bénéficiaires n’ont pas manqué d’exprimer leurs remerciement à l’endroit de l’Apdik qui dans sa politique de servir les agri-éleveurs veut combattre la pauvreté et la famine à Minembwe.