Les derniers matériels de la Commission Électorale Nationale Indépendante sont arrivés dans la journée ce Mardi 11 Décembre 2018.
Le responsable de la Ceni à Minembwe, Monsieur Eraston Sabani précise que 91 machines à voter c’est le nombre total des engins qui vont servir dans les 59 bureaux de vote installés dans l’axe Minembwe.
Il renseigne qu’en plus de ces machines, des isoloirs, des urnes, des groupes électrogènes ainsi que toute la bureautique sont déjà à Minembwe.
Après la formation qui se clôture ce vendredi 14 décembre à l’intention des présidents formateurs et les chefs des centres sur l’utilisation de la machine à voter, la Commission Electorale Nationale Indépendante va procéder au déploiement des différents matériels dans les centres de vote respectifs, ajoute le Prelog de la CENI.
Eraston Sabani rassure ainsi la population de Minembwe sur la tenue effective des élections le 23 décembre prochain.
Pour rappel, lors de son passage à Minembwe, le député National élu du territoire de Mwenga, Sadiki Byombuka avait dit regretter le retard enregistré dans la sensibilisation sur l’utilisation de la machine à voter dans la zone.
Il avait promis d’en faire rapport. Beaucoup d’observateurs à Minembwe pensaient alors que l’apprentissage sur l’utilisation de la machine à voter dans un temps record ne soit une chose facile surtout que la majorité des électeurs sont des analphabètes.
Le 8 Novembre dernier, le secrétaire exécutif provincial de la CENI avait enfin confirmé le déploiement de la machine à voter dans le territoire de Fizi et spécialement en groupement de Minembwe.