Accès Humanitaire

    Notable du Sud-Kivu, Placide Bagalwa félicite le député national Muhindo Nzangi, pour avoir dernièrement interpelé le Ministre de la Décentralisation Azarias Ruberwa; sur l’installation de la commune de Minembwe.

    Selon lui, ce député la défendu «l’intégrité du territoire national» en interpellant le Ministre, à qui il a demandé de démissionner; pour n’avoir pas satisfait les différentes questions qui lui étaient posées.

    «Nos sincères encouragements et félicitations à l’honorable Muhindo Nzangi; ce digne fils du pays pour la défense de la nation et de l’intégrité territoriale. Cet élu du peuple qui a compris ses lourdes attributions à l’hémicycle; la défense des intérêts de son peuple une fois menacés. Il nous l’a prouvé à la face du monde; suite à cette problématique de Minembwe  par son interpellation à l’Assemblée nationale; du Ministre de la décentralisation, et à qui il a infligé une démission; car n’étant pas satisfait de ses justifications aux différentes questions qui embrasent la toile. Certes, l’espoir est encore permis avec certains congolais (des véritables congolais); responsables et patriotes qui militent pour le bien être socio-politique.» dit Placide Bagalwa.

    Sa position rejoint celle du Président du Cadre de Concertation Nationale de la Société Civil en RDC; qui a estimé qu’il est maintenant clair qu’il y a eu fraude dans la création de la commune de Minembwe. Patient Bashombe a même plaidé pour la protection et la sécurité du député Muhindo Nzangi.

    Lire aussi Minembwe: l’organisation AFP veut savoir les noms des députés impliqués dans l’insertion «frauduleuse» de cette commune dans le Décret

    Dans sa conclusion après l’intervention d’Azarias Ruberwa; le député Muhindo Nzangi avait demandé le rapportage du Décret créant cette commune; et la démission volontaire du Ministre.

    Il avait notamment expliqué que cette commune ne remplit pas les critères, notamment avoir plus de 20 mille habitants; qu’elle avait été insérée «frauduleusement» dans le Décret après avoir été rejeté par l’Assemblée provinciale; mais aussi qu’elle touchait d’autres entités des territoires voisins de Fizi, contrairement à la loi.

    Museza Cikuru

    Share.

    Un commentaire

    1. SKDN_SHAOLIN on

      Ô mon Congo… Congo de Lumumba et de Mzee Laurent Desire Kabila . Pourquoi ce Rwandais veut attribuer la partie du Congo au rwandais ? Et pourquoi le faire et mettre du silence ? Comme dans l’onclos d’une veuve… J’en passe en pleurant…

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.