Accès Humanitaire

    Le procès du meurtre de 5 civils par des présumés militaires FARDC à Minembwe, démarre le mardi 13 juillet prochain dans cette partie du territoire de Fizi en province du Sud-Kivu.

    Le procès dans le cadre du meurtre de 5 civils par des présumés militaires FARDC à Minembwe, démarre le mardi 13 juillet prochain dans cette partie du territoire de Fizi en province du Sud-Kivu.

    Selon le Porte-parole de l’Armée dans cette zone, la Cour militaire du Sud-Kivu en audience foraine à Minembwe, est incompétente pour juger les 3 soldats de 1ère classe poursuivis dans cette affaire.

    Le Capitaine Dieudonné Kasereka annonce à LaPrunelleRDC.info que le Tribunal Militaire garnison d’Uvira est en route vers Minembwe pour ce travail.

    « Trois suspects sont aux arrêts, et tous sont des soldats de 1ère classe. Ils avaient été arrêtés par leurs commandants, pour n’avoir pas passé la nuit au camp, le 30 juin 2021, jour des tueries de 5 civils à la cité », explique le Porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu.

    Ces militaires seront poursuivis pour meurtre, dissipation de munitions de guerre, et violation des consignes.

    Signalons que la Cour Militaire en audience foraine à Minembwe, a condamné, dans un autre procès, le Lieutenant-colonel Edmond Muhindo à 2 ans de prison, ce jeudi 8 juillet.

    L’ex-commandant du 33051ème bataillon Muranvia a été reconnu coupable de l’infraction de perte d’armes et munitions par négligence.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.