Accès Humanitaire

    La députée (MLC) Eve Bazaiba est intervenue ce lundi 19 octobre 2020 ; lors de l’interpellation du Ministre Azarias Ruberwa sur la question de Minembwe à l’Assemblée Nationale.

    Après l’intervention du Ministre de la Décentralisation et réformes institutionnelles, Eve Bazaiba a estimé que celui-ci n’a pas été sincère. «C’est la sincérité qui va nous aider à voir un peu plus clair sur les différents nœuds qu’il y a dans cette affaire de l’installation de la commune de Minembwe.» dit-elle.

    Selon la Secrétaire Générale du MLC, in y a une déclinaison ascendante des revendications de la communauté Banyamulenge; qui cherche selon elle à se singulariser.   

    «Il s’agit d’une coïncidence curieuse récurrente de revendication de nos compatriotes, qui cherchent à se singulariser. Il y a eu la revendication de nationalité, et le Gouvernement en 1970 était obligé de la donner. Mais parce qu’il y a des velléités de certaines personnes qui veulent en profiter; les revendications de la nationalité ont continué. Maintenant nous avons les revendications de terre. Les compatriotes qui  réclament des terres pour être à l’aise et se sentir appartenir à la RDC. La crainte c’est qu’il y a une certaine déclinaison ascendante en termes de revendication.» dit-elle.

    Lire aussi Minembwe : Ruberwa refuse d’assumer ses responsabilités, se désole le ministre provincial de l’intérieur

    L’ancienne présidente de la commission socioculturelle de l’Assemblée Nationale qui se demande s’il faut une terre pour que cette communauté se sente «à l’aise» au pays; craint une balkanisation dans le futur.

    «Est-ce que ce genre de revendications étaient faites par toutes les communautés, comme les pygmées ? Je ne sais pas s’ils ont demandé la nationalité, je ne sais pas s’il leur faut des terres précisément, pour qu’ils se sentent congolais. Est-ce qu’il faut vraiment avoir un territoire d’une manière particulière. Après la nationalité, il y a la terre, et ensuite l’autonomie, l’indépendance, les droits du peuple. Parce que là nous risquons d’avoir une Lesotho, un Vatican en RDC.» a dit l’élue de Basoko.

    Le ministre d’État Azarias Ruberwa, a sollicité 48h au bureau de l’Assemblée Nationale, pour répondre à une centaine de préoccupations soulevées par les députés nationaux; sur cette épineuse question de Minembwe, érigée en commune rurale; dont le bourgmestre a été installé avec pompe il y a quelques semaines.

    Eve Bazaiba veut quant à elle savoir comment le Ministre pense apaiser, une fois pour toute cette fois-ci, les inquiétudes de la République démocratique du Congo.

    «Parce que nous pensions être apaisés après les travaux de Sun City. Mais nous nous rendons compte que nous avons reculé. Comment est-ce qu’il pense nous apaiser par rapport à cette série de revendications ascendantes. La nationalité, la terre, et après ?» dit-elle.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.