Minembwe et environs : 70% de déplacés sont revenus dans leurs villages (FARDC)

Le commandant opérations Minembwe cité par le porte-parole Sukola Sud Sud-Kivu le capitaine Dieudonné Kasereka affirme que ses hommes sont déjà déployés partout où il y avait des violences dans les secteurs de Tanganyika, Lulenge et Itombwe les plus touchés par les violences depuis le début du mois de mai.

«Pour le moment la situation est calme et plus de 70% des déplacés ont rejoint leurs villages »

L’information est confirmée par le bourgmestre de la commune rurale de Minembwe ainsi que le notable Ndahinda Karojo.

Deux semaines après l’installation du commandant sous-secteur à Minembwe, le colonel Honoré Katembo multiplie les séances de sensibilisation de différentes communautés en conflit dans ces trois secteurs.

Selon un communiqué de l’armée, plusieurs leaders et notables ont été sensibilisés pour qu’ils remettent les armes détenues illégalement par certains jeunes de leurs communautés.

Après cette étape de sensibilisation, dit le communiqué, les services de sécurité utiliseront «d’autres moyens » pour les récupérer.

Après la sensibilisation, le colonel Mutunda Nkoy, commandant second de services d’éducation civique et d’action sociale  (SECAS) de la 33ème  région, a réussi à organiser un match amical le mercredi 29 mai entre des jeunes Bafuliru et Banyamulenge à  Minembwe-centre dans l’objectif de sceller le rapprochement entre les communautés de Minembwe.

D’autres activités de rapprochement sont prévues dans les jours qui suivent.

Pour rappel, ces trois secteurs ont été secoués par les violences à la suite de l’assassinat du chef Kawaza de la communauté Banyindu. Depuis, plusieurs villages des différentes communautés ont été incendiés. Au moins 5 morts ont été enregistrés dans ces échauffourées opposant des miliciens venant des différentes communautés en présence.

Jean-Luc M.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.