1307 déplacés internes de Bijombo ont reçu ce vendredi 12 octobre des vivres et non vivres de la part des fidèles croyants et non croyants des Églises de Minembwe.
Le chef de poste qui participé à ces cérémonies de distribution des biens parle d’un acte charitable aussi une compassion exprimée par la population de sa juridiction aux démunis du groupement de Bijombo éparpillés dans les hauts plateaux d’Uvira.
Gadi Mukiza dit regretter que certains écoliers aient raté cette année à Bijombo à cause des derniers troubles enregistré. Il affirme plaider au près des ONG internationales notamment Ocha afin d’assister surtout ces femmes qui sont plus victimes des atrocités et qui ont été les premières à fuir, abandonnant leurs richesses.
A la remise des pagnes wax, mouchoirs de tête, savons, haricots, maïs, vêtements des enfants et hommes à 180 ménages en provenance de Kalingi, Ilundu, bidegu et Kalingi ce Vendredi dans la cour de l’église 8ème Cepac Runundu, le responsable de cette communauté à Minembwe le révérend Binagana Tegeko et le responsable du comité de distribution Révérend Dogo Mpimuye renseignent que les communautés ont compris qu’elle doivent obligatoirement vivre en cohésion dans l’objectif de barrer la route aux ennemis de la paix
Ils font savoir que les églises prient sans cesse pour permettre à tous les déplacés à retourner.
Le numéro un de Minembwe félicite les églises pour avoir activement mobilisé leurs fidèles.
Il précise que 40 ménages de déplacés accueillis à Kalingi sont retourné depuis ce Jeudi 11 octobre dans leur village à Tchanzovu .
Pour rappel, plusieurs déplacés sont actuellement éparpillés dans des coins et recoins des territoires d’Uvira, Fizi et même Mwenga fuyant les combats entre miliciens dans le groupement de Bijombo.
Le ministre de l’intérieur du Sud-Kivu avait il y a quelques temps, annoncer la fin de ces combats. Celui-ci appelait à la reprise des activités et au début de retour des déplacés dans leurs villages.