Environs 40 ménages des déplacés internes en provenance de Kalingi leur milieu d’accueil ont retourné ce Jeudi 11 octobre dans leurs villages dans la localité de Bijombo.
D’après un retourné Monsieur Pulu Muhasha, nombreux parmi eux se rendent dans le village de Chanzovu.
Monsieur Kasore, un autre déplacé fait savoir que la vie est tellement chère et difficile dans le milieu d’accueil que chez soi. Il la qualifie même d’insupportable.
Il dit n’est pas comprendre la raison de rester à Minembwe alors que d’après lui la paix est rétablie dans le groupement de Bijombo.
En même temps, Kasore et Pulu Muhasha appelle les services de sécurité à assoir l’autorité de l’État dans la zone profitant de cette accalmie observée il y’a 3 semaines.
Le chef de poste de Minembwe avait déjà indiqué que 40 ménages de déplacés accueillis à Kalingi sont retournés depuis le Jeudi 11 octobre dans leur village à Tchanzovu .
Pour rappel, plusieurs déplacés sont actuellement éparpillés dans des coins et recoins des territoires d’Uvira, Fizi et même Mwenga fuyant les combats entre miliciens dans le groupement de Bijombo.
Le ministre de l’intérieur du Sud-Kivu avait il y a quelques temps, annoncer la fin de ces combats. Celui-ci appelait à la reprise des activités et au début de retour des déplacés dans leurs villages.