Mike Hammer, l’ambassadeur américain (USA) en République Démocratique du Congo s’est rendu à Minembwe, Mikenge et Bijombo au Sud-Kivu ce mercredi 30 septembre 2020.
Michael Hammer qui séjourne au Kivu depuis quelques jours a annoncé sur son compte twitter qu’il a discuté avec les représentants des communautés vivant dans ces hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga sur les questions de paix ; « tous veulent la paix », dit-il.
«Aujourd’hui je me suis réuni avec les représentants des communautés des Babembe, Bafulero, Banyamulenge, Banyundu et Bashi à Minembwe, Mikenge et Bijombo. Tous veulent la paix. Tous les Congolais méritent l’opportunité de vivre en tranquillité et sans menace des groupes armés », écrit-il sur son compte twitter.
Lire aussi: Bukavu: à Panzi, Mike Hammer (USA) promet d’accompagner le Dr Mukwege dans le combat pour la justice et contre l’impunité
Mike Hammer arrive dans la région quelques seulement après le passage d’une forte délégation gouvernementale composée notamment des députés nationaux, du ministre congolais de la défense Aimé Ngoy Mukena, de celui de la Décentralisation et Réformes institutionnelles Azarias Ruberwa, plusieurs officiers de l’armée et des membres du gouvernement provincial avec en tête le Gouverneur Ngwabidje.
Sur place, ils ont profité pour procéder à l’installation du bourgmestre de la commune rurale de Minembwe. Un acte qui crée encore une fois des vives protestations dans l’opinion publique provinciale et nationale. Beaucoup y voient une manœuvre pour créer plus des tensions dans cette entité.
Le passage à Minembwe, de Mike Hammer, représentant de Washington en RDC après cette délégation ne va pas manquer certainement de raviver les débats. Washington qui est vu par plusieurs comme le premier partisan de la balkanisation du Congo.
Jean-Luc M.