Le célèbre évêque d’Uvira, Sébastien Muyengo a aussi chaleureusement félicité le docteur Mukwege pour le prix Nobel de la Paix 2018.
Dans une interview accordée à Laprunellerdc.info, celui-ci fait référence à la bible et parle des « restes de Yahvé ».
Au téléphone de Laprunellerdc.info, l’évêque d’Uvira se dit très heureux et rappelle son message sur les réseaux sociaux. Un message qu’il débute par une expression en lingala « Soso pembe ezangi mboka te » traduit par « il y a des poules blanches dans tous les villages ».
« Soso pembe ezangaka mboka te “. Merci Dr Mukwege. Vous représentez en RDC ce que dans la Bible on appelle les “restes de Yavhé”, ceux qui, là où tout est pourri, corrompu, gardent la tête haute, les mains propres et les cœurs purs. Avec ceux-là, on peut donc espérer un renouvellement de l’élite du peuple. Tenons bon, jamais la médiocrité ne peut triompher là où l’excellence lui résiste. Tant que dure la nuit, le soleil se lèvera pour chasser les ténèbres. Merci Docteur” dit l’évêque d’Uvira.
Il souhaite que d’autres “Mukwege” naissent dans tous les domaines pour espérer à une société d’excellence en RDC. Il est au téléphone de Honneur-David Safari.
Ce message vient se joindre aux centaines de milliers d’autres venus des diverses personnalités mondiales, Africaines et surtout Congolaises, quelques heures après l’annonce de l’octroi du prix Nobel au docteur Mukwege et à Nadia Murad.
Pour rappel, Denis Mukwege et l’Irakienne Yézidie Nadia Murad ont été récompensés en recevant le prix Nobel de la paix 2018 pour « leurs efforts pour mettre fin à l’usage de la violence sexuelle comme une arme de guerre».
Denis Mukwege, gynécologue, soigne les femmes violées en République démocratique du Congo (RDC), et Yézidie Nadia Murad est une ex-esclave sexuelle du groupe État islamique. Le médecin Directeur de l’hôpital de Panzi avait dédié cette reconnaissance à toutes les femmes survivantes des viols et autres atrocités dans le monde.
Adonis Lubambo