Accès Humanitaire

    Les professionnels de santé ( infirmiers ) de la zone de santé de Beni(Nord-kivu), menacent de décréter une grève sèche dans toutes les structures sanitaires de la zone dans 48 heures si rien n’est fait face à leur revendications par les autorités.

    Ces infirmiers se sont ainsi exprimés dans une déclaration rendue publique ce mardi 28 juillet 2020, dont une copie a été déposée à la mairie de Beni, dans la journée.

    Par cette action, ces infirmiers s’insurgent contre le fait que certains suspects déjà cités à plusieurs reprises par les prévenus ne soient pas encore présentés au tribunal militaire siégeant pour établir les responsabilités dans le meurtre de leur collègue infirmier superviseur Kambale Joseph.

    Dans ce document les professionnels de santé dénoncent la protection des suspects par l’organe de la loi.

    «Nous sommes mécontents de la non mise en exécution des ordres du tribunal exigeant la comparution des suspects trois fois cités par des prévenus. Nous demandons la protection des différentes personnes défilant à la barre dans ce dossier, notamment les prévenus et les avocats» lit-on dans ce document dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info.

    Si rien n’est fait par les autorités pour apporter solution à ces revendications, les infirmiers menacent d’entamer un mouvement de grève sèche dans la ville.

    « Nous déclarons Beni sans hôpital c’est-à-dire toutes les formations sanitaires de la zone de santé de Beni, les laboratoires, les dispensaires, clinique, centre hospitalier, centre de santé et autre sèchent toutes les activités sauf l’hôpital général de référence pour les urgences» Déclarent ces médecins dans ce document.

    Il faut noter que l’infirmier superviseur de la zone de santé de Beni, Kambale Joseph a été assassiné à son domicile au quartier Rwangoma la nuit du mardi au mercredi dernier.

    Les services de sécurité avaient aussitôt mis la main sur les présumés meurtriers, et les audiences en flagrance furent ouvertes ce même mercredi.

    Les presumés meurtriers de la victime sont au cours de l’audience du lundi 27juillet 2020, sont passés aux aveux. Les audiences ont été suspendu ce mardi pour une date ultérieure.

    Roger Kakulirahi, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.