Accès Humanitaire

    Le député National Juvénal Munubo, élu de Walikale a condamné la torture qui a conduit à la mort du Président de la Société Civile de Hombo (Nord) dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu.

    En effet, Cabral Yombo est décédé des suites de ses blessures après avoir été torturé par des éléments FARDC sur « ordre » du Chef de Secteur des Bakano. Il refusait la perception d’une « taxe illégale » et sans contrepartie », selon l’organisation Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI).

    « D’après les informations recueillies par PPI, Cabral Yombo a plaidé pour la suppression d’une taxe dite colporation prélevée sur les produits champêtres, jugée d’illégale et évaluée à 4.000 FC (soit 2 dollars américains). Malheureusement, le chef de secteur n’a pas voulu l’entendre de son oreille et a ordonné qu’il soit recherché et arrêté. Retrouvé à l’hôtel la Bénédiction de Dieu de Hombo Nord (où il se cachait) par les militaires largués sur le terrain par ce chef de secteur, il a été torturé et jeté par terre à partir du premier étage où il se trouvait, étant ligoté mains et pieds, il est tombé commençant par la tête », explique PPI.

    Lire aussi Nord-Kivu : torturé, le Président de la Société Civile de Hombo est mort!

    Le député National Juvénal Munubo, aucune taxe ou son augmentation sans contrepartie ne peut être exigée aux habitants. Il appelle à établir les responsabilités.

    « Je condamne la torture qui a conduit à la mort de Mr Cabral Yombo, Président de la Société civile, Noyau de Hombo, Territiroire de Walikale. Aucune taxe ou son augmentation sans contrepartie ne peut être exigée aux habitants ou aux conducteurs des taxi-moto. Des responsabilités doivent être établies », écrit-il dans son tweet.

    Ce drame a été également condamné par le Coordonnateur national de la Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et le Développement (DYCOD).

    Patient Bashombe,a appelé à se « lever » pour exiger des enquêtes.

    « Torturé par la police, mort de Cabral Yombo, activiste de droits humains s’en est suivie à Walikale/Nord-Kivu 31oct. Inacceptable ! Levons-nous, Exigeons des enquêtes& sanctions exemplaires », écrit-il sur son compte Twitter.

    Colère à Hombo

    Disons que la situation est restée tendue le matin de ce samedi 30 octobre 2021 à Hombo Nord, Centre situé à la limite des provinces du Nord et Sud-Kivu, sur la Route Nationale Numéro 3 en secteur des Bakano territoire de Walikale.

    Les habitants en colère protestaient contre l’état critique du Président de la Société civile Forces Vives Noyau de Hombo, tabassé à mort par un élément des Forces de Sécurité sur ordre du Chef de Secteur des Bakano.

    Sur place samedi, les activités étaient suspendues, les habitants étaient dans la rue et exigaient le transfèrement urgent à l’Hôpital de Monsieur Cabral Yombo.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.