Mercato: Le marché de transfert des joueurs congolais révèle ses dernières vérités

 Au soir de ce Mercato hivernal, les joueurs internationaux congolais ne cessent de défrayer la chronique. Après Mubele Firmin [prêté à Toulouse par le stade Rennais], l’heure est à Ndongala et Kabananga de se faire des nouvelles adresses.

Pendant ce temps, le prodigieux Dodi Lukebakio vient de signer dans un club de la premier league anglaise. Fidèle au club Kazakh du F.C. Astana pendant plus de deux saisons, c’est en Arabie Saoudite que Junior Kabananga Kalonji ira poursuivre sa carrière.

Le meilleur buteur de la dernière CAN s’est engagé pour deux ans et demi, en contrepartie d’une enveloppe salariale de 2 millions de dollars, avec l’Arabian Al-Nassr FC. Elu meilleur joueur de son club pour l’année écoulé, Kabananga traine derrière lui des statistiques plutôt satisfaisantes. En 56 rencontres disputées sous le maillot jaune d’Astana, J.K.K. a renfloué son compteur général de 29 précieuses réalisations, remportant au passage 3 titres nationaux. De sa part, Dieumerci Ndongala a trouvé en ce mercato une magnifique vitrine pour se trouver un nouveau bail. Désespérément resté flanqué sur le banc du Standard de Liège, durant la quasi-totalité de la première moitié de saison, l’ailier congolais n’a cependant pas manqué de prétendant.

Ce mercredi 31 janvier 2018, Ndongala a quitté les Rouches pour rejoindre le Racing Genk où l’attendent la visite médicale et la signature du contrat avant 00heure, heure à buttoir pour le marché de transfert. Le jeune Dodi Lukebakio, quant à lui, quitte le Royal Charleroi Sporting Club, et le championnat Belge, pour Watford FC. Après un fallacieux passage en France, à travers le F.C Toulouse, le belgo- congolais a repris ses marques après son back at home. Une demi-saison a suffi à Dodi pour confirmer son talent et s’attirer la convoitise du championnat le plus intense du monde, le championnat anglais. En outre-manche, Lukebakio portera le dorsal 20 du Watford FC.

Pour cette période de transfert, les joueurs congolais ont fait vibrer le marché à leur manière. Cedric Bakambu aura été la surprise de ce mercato. Deuxième meilleur butteur de la Liga espagnole, le congolais a quitté Villareal pour la chine [où il a rejoint Beijing Guan] contre un montant faramineux de 76 millions d’Euros et un précieux salaire de 18 millions d’Euros. Loin des terrains de jeu dès l’hiver dernier, Youssouf Mulumbu a trouvé un nouvel accueil en premiership écossaise.

D’autres, par contre, semblent prendre leur mal en patience malgré la situation inconfortable au sein de leurs clubs actuels. C’est le cas de Chancel Mbemba, dont aucune rumeur de dernière minute ne filtre.

John Achiza

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.