Accès Humanitaire

    L’organisation Action des Chrétiens Activistes des Droits de l’Homme à Shabunda (ACADHOSHA); ne voit pas d’un bon œil le silence du chef de l’Etat Félix Tshisekedi; face aux «graves» menaces proférées à l’encontre du Prof Dr Denis Mukwege par James Kabarebe, Conseiller spécial du Président rwandais.

    Dans un tweet ce vendredi 21 août 2020, l’organisation indique que les relations diplomatiques renouées entre la RDC et le Rwanda ne devraient pas l’empêcher de se prononcer.

    «Les relations diplomatiques renouées avec Kigali ne doivent pas dicter le silence du Président Félix Tshisekedi; face aux graves menaces proférées à l’encontre du Prof Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, par James Kabarebe, Conseiller spécial du Président rwandais.» dit l’organisation de défense des droits de l’homme.

    Lire aussi RDC: le Barza Interculturel soutient Mukwege, «les preuves des massacres seront exhibées devant un tribunal»

    Plusieurs organisations avaient précédemment fustigé les propos de James Kabarebe qui; dans une conférence télévisée sur Rwanda TV, avait largement critiqué la position de Denis Mukwege, lui demandant d’apporter des preuves des 6 millions de morts en RDC.

    Le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege, a par la suite dit être menacé notamment à travers des «correspondances haineuses», pour son plaidoyer en faveur de la paix dans l’est du pays; et la création d’un tribunal international pour la RDC afin de juger les graves crimes commis entre 1993 et 2000 au pays.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.