Accès Humanitaire

    L’ambassadeur des Etats Unis en République Démocratique du Congo, Mike Hammer a rencontré le gouverneur du Sud-Kivu, en séjour dans la capitale congolaise. Selon le diplomate américain, le chef de l’exécutif provincial a rassuré des efforts fournis, afin de renforcer la sécurité du Prix Nobel de la Paix Dr Denis Mukwege, sur qui planent menaces de mort depuis quelques semaines.

    C’est à travers un tweet, paru en début d’après-midi de ce vendredi 21 août 2020 que le représentant officiel des USA en RDC a révélé le sommaire de sa rencontre avec le gouverneur Théo Ngwabidje du Sud-Kivu. Si l’on en croit ce message, il a été question des divers sujets, dont celui relatif à la sécurité du Dr Denis Mukwege.

    Selon Michael Hammer, la discussion s’est soldée par des garanties quant à ce sujet. 

    « Heureux d’apprendre qu’il travaille pour assurer la sécurité de Dr Denis Mukwege », a-t-il annoncé.

    A cet effet, le diplomate projette pour « bientôt » un voyage à Bukavu, au cours duquel il pourra rencontrer le gouverneur, ensemble avec le Prix Nobel de la Paix, pour la même question.

     « J’espère voir les deux à Bukavu bientôt », a-t-il promis.

    Outre cette question, peut-on retenir de la communication de Mike Hammer, la rencontre a également traité de « la nécessité de rejeter les violences ethniques afin d’avancer la stabilité et la prospérité ».

    Notons que depuis un temps, plusieurs notabilités, tant nationales qu’internationales, dénoncent une campagne d’acharnement menée contre la personne du Dr Denis Mukwege. 

    Dans un autre tweet, datant du 19 Août  dernier, Mike Hammer  a jugé « inacceptables, les menaces proférées contre Dr Mukwege ».

    «Nous sommes préoccupés par la violence brutale continue qui fait tant de morts dans l’est de la RDC et les menaces inacceptables contre Denis Mukwege Les appels à la responsabilité pour la violence dans l’Est de la RDC sont essentiels pour construire une paix durable », avait-il écrit.

    Ce médecin et défenseur des droits humains a fait du Rapport du projet Mapping des Nations Unies son cheval de bataille, en vue réclamer que les auteurs des actes des crimes en RDC soient déférés devant une juridiction spéciale. 

    Le Rapport Mapping, rappelons-le, répertorie des crimes commis en RDC durant la période allant de 1993 à 2003.

    Gracieuse Wany S.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.