Les cours sont suspendus jusqu’à nouvel ordre à l’Institut supérieur pédagogique ISP-Mbandaka, dans la province de l’Équateur. Ceci, après un accrochage ce mardi 12 avril 2022 entre étudiants de l’Université de Mbandaka et de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM), avec ceux de l’ISP.
Des sources sur place indiquent que la tension a commencé lorsque les étudiants de l’Université de Mbandaka et ceux de l’ISTM-Mbandaka ont fait irruption dans la matinée au sein de l’ISP, jetant des prières dans les auditoires où les étudiants suivaient les cours.
A la suite de cet accrochage, 4 étudiants de l’ISP ont été blessés. Des vitres de plusieurs auditoires ont également été caillassées.
Pour maîtriser la situation, les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont usé le gaz lacrymogène. Ces étudiants ont tous été dissuadés.
D’après le Professeur Patrick Mbawa, Directeur général de l’ISP, ces étudiants ont proféré ces actes de vandalisme sans cause valable. Mais d’autres sources affirment que la manifestation serait liée à la hausse des frais académiques dans ces institutions.
Le Professeur Patrick Mbawa affirme que les cours sont suspendus, en vue préserver la vie des étudiants.
«J’ai suspendu les cours jusqu’à nouvel ordre à l’ISP-Mbandaka, en attendant que les autorités tant provinciales que nationales prennent les dispositions sécuritaires qui s’imposent,» a-t-il déclaré.
Chançard Lofalo depuis Mbandaka