Accès Humanitaire

    Le Sélectionneur des Léopards de la RDC, Héctor Cúper était en conférence de presse d’avant match lundi 28 mars 2022, à la veuille de la rencontre opposant son équipe aux Lions d’Atlas du Maroc pour le match retour de barrages de la Coupe du Monde, Qatar-2022.  Le technicien argentin a estimé que la présence des supporters au stade a toujours été en faveur de l’équipe locale, mais pas forcément.

    Selon lui, la concentration des Léopards peut donner lieu à la victoire.

    «Nous sommes concentrés sur ce que nous devons faire et sur les différentes choses que nous devons changer par rapport au match aller. C’est vrai que la présence des supporters peut aider l’équipe marocaine mais la concentration que nous avons en ce moment nous pousse à croire à la victoire. Le match ne sera pas facile pour aucune de deux équipes, il y a la pression de deux côtés et chacune de deux équipes peut espérer se qualifier. La meilleure équipe sur le terrain est celle qui gagnera le match,» dit-il.

    Lire aussi: Match RDC-Maroc: Mbokani, Bakambu, Mbemba… voici le 11 de départ choisi par Cúper

    En ce qui concerne son plan tactique, Héctor Cúper dit ne pas vouloir dévoiler leurs plans. Il ne compte cependant pas changer beaucoup de choses par rapport au match aller.

    « À Kinshasa, on avait joué une première mi-temps de 90 minutes et maintenant nous allons jouer la seconde période sur le terrain de l’adversaire. Mon équipe avait bien joué au match aller et il n’y aura pas beaucoup de changements pour ce match retour. Un match de football ne se déroule pas forcément de la manière dont vous souhaiter. Prenons l’exemple de l’Italie, personne ne pouvait imaginer qu’elle se fasse éliminer par la Macédoine du nord, donc tout peut arriver dans le football. » insiste-t-il.

    A l’en croire, son équipe va aborder le match avec beaucoup d’envie parce qu’ils sont devant une alternative importante.

    « La RD Congo est, tout comme le Maroc, à 90 minutes d’une qualification au mondial, chose qui n’est plus arrivée depuis plusieurs années. Et nous savons que nous sommes obligés de donner le maximum pour saisir cette opportunité dans le respect des règles, parce que ce n’est pas facile d’arriver à ce niveau. Nous sommes motivés à tout faire sur le terrain pour atteindre notre objectif afin de donner de la joie au peuple congolais qui a fait 48 ans sans voir son équipe aller à la coupe du monde » explique-t-il.

    Aux côtés de son entraineur, Cédric Bakambu s’est également exprimé et a rappelé que pour ce match retour, il faudra beaucoup de concentration pour atteindre l’objectif.

    Lire aussi: Barrage Éliminatoire Mondial-2022 : la RDC officialise sa liste des convoqués face au Maroc, avec le retour de Meshack Elia

    «Le coach a bien résumé la situation. Demain c’est simple, le calcul est simple… Il y a un ticket, il y a deux équipes. Il n’y a qu’une équipe qui remportera le ticket. Je ne pense pas que ça sera un match facile, que ça soit pour nous ou pour les marocains. On doit s’attendre à une grosse bataille, c’est pour ce genre de match qu’on aime le football. (…) Moi je suis confiant, on s’est préparé pour ça. La concentration, c’est le maître mot » a dit celui qu’on surnomme Bakagoal. 

    Le sélectionneur du Maroc Vahid Halilhodzic, a de sa part déclaré être ambitieux pour ce match.

    « Nous sommes ambitieux pour le match de demain. J’attends un stade plein et les fans nous soutiennent. Je ressens une grande pression sur moi. Nous avons eu une première rencontre avec des facteurs difficiles comme le climat, les supporters et le terrain. Il faut donner à ces jeunes l’opportunité d’en savoir plus et d’acquérir de l’expérience. C’est vrai que certains d’entre eux ont pris peur. Et quelque chose qui est revenu, et j’ai eu un dialogue bilatéral avec de nombreux joueurs.» dit-il, tout confiant.

    Lire aussi: Barrages Mondial-2022 : les armes secrètes de la RDC face au Maroc

    Disons qu’au match aller, les deux équipes ont fait match nul sur le score d’un but partout. C’est le stade Mohammed V de Casablanca qui accueillera le choc décisif pour la qualification à la prochaine Coupe du Monde, entre les Lions de l’Atlas et les Léopards, ce mardi à 21 heures 30 (GMT+2).

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.