Accès Humanitaire

    Ancien Premier ministre de la RDC, Augustin Matata Ponyo a annoncé ce mercredi 4 mai 2022 qu’il sera candidat Président de la République, lors des élections prévues en décembre 2023 en RDC.

    Celui qui vient de créer son propre parti politique « Leadership et gouvernance pour le développement » (LGD), affirme qu’il a subi une pression de la part du pouvoir en place, mais il a refusé de capituler.

    «Il m’a été demandé d’intégrer l’Union sacrée, j’ai refusé. Il m’a été demandé de dire que je ne serai pas candidat Président en 2023, j’ai refusé. Hier, j’ai accepté le choix de mon Parti, LGD, d’être candidat aux présidentielles de 2023. Je serai donc candidat Président en 2023,» annonce-t-il, sur Twitter.

    Lire aussi Tribune: «des candidats Gouverneurs médiocres, non acceptés par la population, ne peuvent jamais produire de miracles» (Matata Ponyo)

    Les poursuites contre Augustin Matata Ponyo venaient d’être abandonnées, après un procès sur le détournement présumé des fonds dédiés au parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, à l’issu duquel la Cour constitutionnelle s’est déclarée incompétente à le juger.

    Celui-ci parle d’une machine politico-judiciaire qui a été mise en marche pour l’anéantir politiquement.

    «Pour m’abattre politiquement, la machine politico-judiciaire a été mise en marche. Le Parquet près la Cour Constitutionnelle s’y est employé, mais, la Cour Constitutionnelle a dit NON à l’injustice. Le Parquet près la Cour de cassation vient de confirmer la décision de la Cour Constitutionnelle. Vive le bon droit,» ajoute-t-il.

    Signalons que lors de la clôture du premier congrès de son parti, ce mardi 3 mai, l’ancien Premier ministre congolais a déclaré que son ambition est de construire un Congo « puissant » au cœur de l’Afrique, avec une armée et une économie « fortes », dans un état de droit où la justice n’est pas « instrumentalisée ».

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.