Répondant à une interview du magazine Jeune Afrique, l’ambassadeur du Rwanda en RDC n’y va pas par quatre chemins.
Le Rwanda devrait, selon lui, être le dernier à répondre des atrocités commises à l’Est de la RDC car lui n’est venu qu’en renfort qu’aux groupes armés congolais.
Vincent Karega estime donc que l’AFDL devenu PPRD, le RCD et le MLC devraient les premiers responsables des massacres à l’Est de la RDC et donc les premiers à être jugés quant à ce.
«….ce sont eux en premier qui devraient répondre de ce qui s’est passé à l’Est durant ces années là, le Rwanda n’a fait que venir en renfort» a dit l’homme de Kigali à Kinshasa avant de se demander : «alors pourquoi cet acharnement contre nous?»
Vincent Karega a fait savoir que son Rwanda n’est pas venu balkanique le Congo ni piller son coltan mais il venait pourchasser les FDLR qui étaient le long des frontières et qui l’attaquaient souvent.
D’ailleurs pour Vincent Karega, il y a aussi des crimes commis au Rwanda par des gens venus du Congo car devenu un sanctuaire des génocidaires.
L’ambassadeur rwandais estime que, le président Tshisekedi et eux essayent de tourner la page et combattre les maux à l’origine de tous ces bouleversements ?
Tourner la page? Est ce une autre façon de dire que Félix Tshisekedi ne fouinera pas dans le passé? On le saura.
Contexte
Jean-Luc M.






