14 mai 2020 : 20 ans depuis que des militaires de l’ex mouvement rebelle Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD) soutenus par le Rwanda ont investi le village de Katogota et environs massacrant plus de 350 civils.
Des voix ne cessent de se lever pour exiger que ce crime ne reste pas impuni. «A quand la justice pour le massacre de Katogota ? », s’interroge Robert Njangala, activiste pro-démocratie et Président de Sajecek Forces Vives. Celui-ci rappelle chaque année que les crimes commis en RDC sont restés impunis.
Ce jour-là, des militaires venus en camion, ont tué systématiquement, maison par maison des villageois. Certains avaient été tués par balles, d’autres sont morts brûlés vifs. De nombreux corps avaient été jetés dans la rivière Ruzizi selon des témoignages.
«20 ans après ce massacre, la justice peine à se saisir. Jusqu’où ira l’impunité en RDC?” insiste-t-il.
Lire aussi: 20ème anniversaire du massacre de Katogota: la CCJT encourage la lutte et la recherche de la justice pour les victimes
Robert Njangala pense qu’il est temps que les crimes commis en RDC fassent l’objet d’une poursuite judiciaire.
Rappelant la célèbre phrase de Denis Mukwege «La paix ne peut se construire sur des fausses communes », Njangala formule des recommandations :
1.Que la justice congolaise se saisisse de ce massacre qui a endeuillé tout un village
2.Que la communauté internationale et plus particulièrement les Nations-Unies, s’investissent pour mettre en application le rapport Mapping
3.Qu’un site mémorial soit construit à Katogota en mémoire de tous ces morts.
4.Qu’une enquête indépendante soit diligentée le plus tôt possible avant que certaines preuves ne disparaissent
Bertin Bulonza