Accès Humanitaire

    La communauté Banyamulenge vivant à Bukavu regrette l’inaction des autorités régionales (congolaises et Burundaises) 16 ans après le massacre de Gatumba  et invite la communauté internationale à s’investir activement pour la matérialisation de la promesse de la justice en faveur de ces  victimes.

    Les membres de cette communauté l’ont fait savoir, lors de de la cérémonie de la commémoration  du 16ème anniversaire du  massacre de Gatumba organisée ce jeudi 13 août 2020 au centre RIO situé à Nguba en commune d’Ibanda.

    Lire aussi: RDC: les Banyamulenge alertent le SG de l’ONU sur le “nettoyage ethnique” contre leur communauté dans les Hauts-Plateaux

    Lors de cette cérémonie, les Banyamulenge ont manifesté leur mécontentement vis-à-vis des autorités congolaises et Burundaises qui, selon eux, ne manifestent aucune volonté de rendre justice aux victimes du massacre de Gatumba et cela malgré  l’exhortation de la communauté internationale, invitant ces deux pays à coopérer  pour mener les enquêtes conjointes afin de traduire en justice les auteurs de ce massacre.

    «L’organisation des Nations-Unies avaient exhorté aux pays de la sous-région à coopérer en vue de mener les enquêtes conjointes visant à traduire en justice les auteurs du massacre, cependant 16 ans après la tragédie rien de concret n’a été fait » a fait savoir Émile Mutware président des jeunes Banyamulenge vivant à Bukavu lors de la lecture du mot de circonstance.

    Cette communauté précise que les auteurs de cette tragédie du côté congolais comme Burundais, sont bel et bien connus car cités dans le rapport de l’ONU.

    Il regrette de constater que malgré cela, ces derniers n’ont jamais été inquiétés par la justice.

    Lire aussi: RDC: la communauté Banyamulenge dénonce une guerre visant “clairement son épuration”

    Ainsi, les Banyamulenge  estiment qu’avec l’inaction des pays de la sous-région (RDC, Burundi), la communauté internationale devrait s’impliquer activement dans l’affaire afin de remettre les victimes dans leur droit.

    «Les victimes n’ont pas cessé de demander justice. L’inaction des autorités régionales notamment congolaise et Burundaises, impose un devoir à la communauté internationale à s’impliquer activement  dans la réalisation de la promesse de la justice faites aux victimes dans la foulée du massacre » font-ils savoir.

    13 Août 2004-13 Août 2020: 16 ans déjà jour pour jour depuis le massacre survenu contre des réfugiés congolais dans le camp de Gatumba au Burundi. Une attaque qui avait fait plus de 150 morts et 106 blessés parmi les résidents civils congolais majoritairement Banyamulenge.

    16 ans après, les victimes de cette attaque à main armée contre un camp de réfugiés au Burundi, ainsi que leurs familles, attendent toujours que justice leur soit rendue et que des indemnités leur soient versées.

    Irenge Bagenda

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.