Des habitants de la cité minière de Rubaya, situé à plus ou moins 50 kilomètres à l’ouest de la ville de Goma dans le territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu sont réveillés sous une grande colère. C’était suite à l’assassinat de deux personnes à Rubaya centre dont un motard et un jeune cambiste assassiné à son domicile par des hommes en armes la nuit de ce mercredi 10 juin à ce jeudi 11 juin 2020.
En colère, des habitants sont descendus dans la rue tout l’avant de ce Jeudi 11 mai 2020 pour contester cet énième cas d’assassinat devenu monnaie courante dans cette partie de la province.
Cette manifestation de colère avait aussi comme objectif de demander à l’autorité compétente le remplacement des éléments des forces de l’ordre. Selon eux, ils sont devenus notables du milieu car ayant plus de 15 ans dans la zone et maîtrisent bien la vie que mène des citoyens ordinaires.
Au cours de cette marche, une personne a été atteinte par balle au quartier Himbi et acheminée dans une structure médicale de la place pour des soins, indique une source sur place à Laprunellerdc.info, qui ajoutent en même temps que tard dans les après-midi des coups des balles se faisaient encore entendre au centre de Rubaya mettant ainsi la population dans une grande psychose.
« Nous regrettons de constater que l’insécurité ne cesse de faire des victimes, dans la cité de Rubaya et dans le territoire de Masisi en général. Cette situation qui a beaucoup duré se passe en complicité avec nos autorités qui ne savent pas sécuriser sa population. Comment expliquer que des policiers et militaires peuvent terminer plus de 15 ans dans une entité sans pour autant être remplacé ou permuté. Ils sont devenus des notables et se mêlent dans des activités minières à Masisi. Cela favoriserait l’insécurité dans notre territoire. Tout ce que nous demandons aux autorités c’est de le remplacer avec d’autres qui sont nouveaux à Masisi. » a indiqué Nshimiye Kibogora, Un habitant de la place.
Ces habitants lancent un cris d’alarme aux autorités compétentes et aux élus de cette entité de leur venir en aide afin que Rubaya retrouve la paix.
De son côté, la coordination territoriale de la société civile forces vives de Masisi demande aux autorités compétentes de prendre en mains leurs responsabilités pour endiguer cette situation qui a longtemps persisté.
« La coordination territoriale de la société civile forces vives de Masisi est très sidérée de constater que les assassinats ne cessent de se multilpier dans bien de coins du Territoire. Masisi est est en pleine insécurité généralisée motivée par les incursions, pillages, et affrontements des groupes armés. Nous condamnons fermement ces actes ignobles qui ont rendu ridicule la dignité humaine. » a déclaré Thelesphore Mitondeke, Président de cette structure en territoire de Masisi.
Notons que quelques heures après cet assassinat des autorités militaires ont annoncé le début des enquêtes afin d’identifier ces malfrats qui mettent en mal la population de Rubaya.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma.