Selon plusieurs sources recoupées par JED, une bonne partie de l’équipement de la basse fréquence de la Radio Communautaire pour la Paix de Bashali (RCPB), émettant à partir de Kitshanga, contrée situé à près de 170 Km de la ville de Goma, en territoire de Masisi, aurait été emporté par les militaires de la rébellion dite du 23 Mars (M23) et d’autres vandalisés.
« C’est au soir du 4 février dernier que les hommes armés du M23 ont forcé la porte de notre radio et y ont emporté les matériels suivant : le convertisseur, 8 batteries, 2 imprimantes,1 desk-top , 1 onduleur , 12 chaises,1 stabilisateur, 4 microphones,1 carte son, 4 casques et détruit 9 panneaux solaires,1 groupe électrogène de 5 KVA, 1 câble coaxiale, 1 boite de connexion, 7 portes ainsi que l’entrée principale de la station » indique Innocent Byamungu, directeur de la RCPB.
Actuellement le personnel de la station est en clandestinité dans la zone, craignant pour sa sécurité. Il a tout de même réussi à sauver l’émetteur qui a été un don du programme des Nations unies pour le développement PNUD.
Présentement, cet équipement emporté est mis en vente dans la cité de Kitshanga à vil prix par les rebelles, ajoute Innocent dans sa cachette.
Contactés par JED, les responsables du M23 tant de la branche politique que militaire qui gèrent la zone, réfutent les faits tout en promettant de mener leurs propres enquêtes sur ces accusations.
Goma, Le 8 Février 2023
Un commentaire
Pingback: Affrontements FARDC-M23 : La cité de Sake se vide de ses habitants qui fuient vers Goma et Minova