Accès Humanitaire

    Une attaque des éléments du groupe armé du général autoproclamé Maachano contre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a été enregistrée la journée de ce mardi 1er février au village Miko en groupement Ufamandu 1, territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu.




    Cette information est confirmée par Kibuya Kahima Donatien, Président provincial de la Jeunesse Tembo, qui indique que cette situation a été à la base d’une grande psychose dans le chef de la population locale.

    « Nous venons encore une fois pour demander aux autorités militaires de venir en aide à ses militaires pour leur renforcement afin que la sécurité soit totale dans le groupement Ufamandu 1. Maachano avait d’abord pris fuite lors qu’il avait été traqué par les forces loyalistes, et aujourd’hui il est à Ziralo il vient encore attaquer les positions des FARDC vers Miko à Ufamandu 1″ alerte-t-il.

    A en croire notre source, la peur règne ce dernier temps dans le chef des populations des villages Katuunda, Miko et Ngoro, craignant des nouveaux affrontements qui pourraient surgir à la suite de ces attaques.




    Katembo renseigne qu’à la suite de cette attaque, les forces loyalistes ont réussi à pourchasser l’ennemi vers une autre destination. Pendant ce temps, la situation reste sous contrôle de l’armée.

    Notons que cela faisait déjà plus ou moins 3 mois depuis que Maachano contrôlait la zone de Miko et ses environs en groupement Ufamandu I. Il y aurait même érigé une mine d’or qu’il contrôlait depuis plusieurs jours et qui a beaucoup attiré les jeunes de plusieurs entités de Masisi. La même mine l’a aussi servi pour s’approvisionner en munitions et autres.

    Freddy Ruvunangiza, à Goma




    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.