Accès Humanitaire

    Des habitants du village Kashanje non loin de Mbuhi à quelques kilomètres de Mweso en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu sont descendus dans la rue ce lundi 1er  juin aux environs de 18 heures pour protester contre les multiples  exactions  que subit la population de cette partie. Des exactions attribuées aux éléments du mouvement Nduma Defense of Congo (NDC-RENOVÉ).

    C’est notamment, les arrestations arbitraires, l’exigence de payement des jetons aux femmes et extorsion des biens des paisibles citoyens congolais.

    Cette manifestation arrive après l’enlèvement de l’un des habitants de ce village par des inconnus.

    Selon les sources de la Société civile  à Kashanje, la population a été écœurée du fait que ces éléments  ont protégé le présumé auteur  de ce kidnapping juste après la libération de l’otage par l’intervention de cette dernière. 

    Du coté NDC Rénové, il ne s’agit pas de kidnapping, plutôt des militaires en mutation qui ont sollicité une aide auprès de ce jeune soupçonné kidnappé qui accompagnait son épouse à la maternité. L’objectif, selon eux était de les aider à transporter leurs  biens jusqu’à leur position située à Mbuhi.

    Signalons que cette manifestation est la deuxième dans cette partie de la province après celle projetée par des dizaines des femmes en mars dernier protestant contre une «taxe » de 1000 francs congolais leur imposée de payer par la milice NDC-RENOVÉ, un groupe rebelle actif dans cette partie.

    Félix Balume Hangi, depuis Masisi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.