Accès Humanitaire

    Une femme de Ngungu, en territoire de Masisi au Nord-Kivu, a mis au monde 5 bébés jumeaux ce mercredi 12 octobre. Ils sont cependant tous décédés quelques temps après.

    D’après le médecin responsable du Centre de Santé de Ngungu, contacté par Laprunellerdc.info, le manque d’une meilleure prise en charge serait à la base du décès de ces quintuplés.

    Dr Jeannot Migisha indique que la maman est en vie, et est pour l’instant prise en charge dans cette structure médicale.

    «L’information est vraie. C’est une dame qui était grosse et qui s’est rendue une seule fois à la consultation prénatale. Un rendez-vous lui avait été donné pour qu’elle revienne pour un suivi. Elle est partie et est revenue quand elle était déjà prête à accoucher. Elle a mis au monde 5 enfants et malheureusement tous sont décédés. Il y avait trois garçons et deux filles. Elle a accouché au huitième mois et actuellement nous prenons en charge la maman,» confirme Jeannot Migisha.

    Le médecin responsable du Centre de Santé de Ngungu lance un cri d’alarme aux autorités à tous les niveaux, pour venir en aide la population de cette partie du territoire de Masisi, estimée à plus de 125.000 habitants, mais qui vivent sans structures de santé adéquates.

    Celui-ci renseigne qu’en seulement trois mois, Ngungu a enregistré 5 cas des femmes qui accouchent des jumeaux, et qui décèdent après suite au manque d’une meilleure prise en charge.

    «Nous demandons aux autorités de venir en aide la population de Ngungu qui aujourd’hui n’a pas accès aux soins. On n’a pas de matériels dans les structures de santé, d’échographie dans la zone. En seulement trois mois, nous avons eu des femmes qui ont accouché 3 à 4 enfants mais sans des matériels de prise en charge,» affirme Jeannot Migisha.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.