Accès Humanitaire

    Environ 200 personnes issues de 25 ménages vivent sans abris, après un incendie qui s’est déclaré la soirée du dimanche 21 août 2022 à Muderi, un site minier situé à environ 5km à l’Est du centre de Rubaya, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.

    D’après des sources locales, l’origine du feu serait une batterie qui a explosé dans une maison. Le feu s’est ensuite propagé jusqu’à atteindre un grand nombre de maisons voisines.

    Bien qu’aucune perte en vie humaine n’ait été enregistrée, des témoins sur place indiquent que tous les biens de ces maisons ont été les uns emportés par le feu, fumée d’autres volés par des enfants de la rue.

    la Société Civile locale plaide pour une assistance en faveur de ces personnes nécessiteuses. Elle conseille tout de même aux habitants de Rubaya et ses environs à avoir l’habitude de construire en dur, pour réduire ces genres d’incidents malheureux qui laissent nombreuses familles sans abris.

    «Les habitants de Rubaya doivent éviter de construire leurs maisons en planches pour les éviter des telles situations. Ils devraient construire en matériaux durables et distancer leurs maisons,» indique Munguiko Didier, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise en groupement de Mupfunyi Matanda.

    Notons qu’environ 90% des maisons sont construites en planches dans la cité minière de Rubaya. Ce qui alourdit le bilan lors des cas d’incendie qui y sont régulièrement signalés.

    Jean-Claude Mukulu depuis Masisi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.