Accès Humanitaire

    A Nyabiondo dans le territoire de Masisi, la journée mondiale de la femme ne s’est pas bien déroulée ce lundi 8 mars 2021. A la base, des accrochages entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC); et la milice APCLS depuis la matinée.

    Selon la Société Civile forces vives du territoire de Masisi qui livre l’information, des tirs de sommation ont été entendus des deux côtés tôt la matinée; ce qui a causé une psychose dans le chef de la population.

    Télesphore Mithondeke, Rapporteur de cette structure citoyenne, indique que la population qui est restée dans une psychose totale; craint que la situation ne puisse empirer dans les heures qui suivent, du fait que les positions de deux camps opposés sont plus proches.

    « D’un moment à l’autre on peut assister à des affrontements et c’est ce que la population est entrain de craindre; d’autant que les conséquences de ces derniers ont toujours été néfastes; car la population se retrouve en débandade avec tous les dégâts collatéraux qui peuvent en découler,» déplore-t-il.

    Ce dernier ajoute que les multiples affrontements qui s’observent en territoire de Masisi; seraient dus à l’activisme des différents groupes armé; mais aussi des défis dans la politique sécuritaire de la part des autorités.

    Entre-temps, aucun bilan de ces affrontements n’a encore été rapporté. Mais on signale déjà l’attestation de quelques jeunes qui ont été appréhendés dans différents coins de Nyabiondo.

    Freddy Ruvunangiza à Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.