Accès Humanitaire

    «Tous les policiers commis dans le périmètre 4731 de la Société Minière de Bisunzu (SMB) seront remplacés». C’est ce qu’a déclaré ce mardi 13 septembre 2022, le Directeur provincial des renseignements militaires des FARDC au Nord Kivu, en mission à Rubaya, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.

    Celui-ci justifie cette décision par le souci de la restauration de l’autorité de l’Etat dans les sites miniers couverts par ce périmètre, consécutivement aux différentes dénonciations des services de sécurité, qui ont fait état d’une anarchie tendant à prendre l’ampleur d’une rébellion.

    Lors d’une parade organisée à Bibatama, à l’intention des policiers commis dans ce périmètre, le Colonel Sakaji Sylvain a précisé que ces derniers doivent être prêts à servir la nation « dans le strict respect de leur hiérarchie », et non au service des individus.

    «Je suis venu vous rappeler que vous êtes un détachent de la Police. La police est nationale, et vous êtes aussi des policiers de la nation. Vos êtes en détachement dans un patrimoine privé, mais cela ne signifie pas que vous devenez aussi une police privée, non. Vous êtes au service de l’Etat. Vous devez vous comporter comme étant une Police nationale, au service du peuple. Parce que je reçois beaucoup de rapports comme quoi vous tracassez la population, vous la torturez, vous la violez aussi au lieu d’assurer sa sécurité. Ces rapports n’honorent pas l’image de la Police nationale congolaise,» a déclaré cet Officier militaire.

    Et d’ajouter : « La population parvient à déclarer qu’il y aucune différence entre ce qui se passe à Bunagana et ce qui se passe ici. Alors que vous devez marquer la différence entre ces terroristes. Vous devez vous comporter en protecteurs de la population et non le contraire. C’est pourquoi ne soyez pas surpris de constater que d’autres éléments seront déployés ici et vous vous allez servir ailleurs dans le pays,» a déclaré le Colonel Sakaji Sylvain.

    À la question de savoir si des éléments FARDC peuvent être joints à ceux de la Police qui seront déployés dans ce périmètre, le responsable des renseignements militaires en province fait savoir que comme il s’agit des problèmes militaires, notamment le cache d’armes dans différents coins de ce périmètre, et étant donné que cette province connaît une situation exceptionnelle de l’état de siège, les militaires doivent intervenir « partout où le besoin est ressenti ».

    De sa part, le commandant du 34102è Bataillon de FARDC qui fait partie de la mission, a invité le Coordonnateur de la Coopérative des Exploitants Artisanaux Miniers de Masisi (COOPERAMMA) à veiller à ce que les sites miniers ne soient pas les lieux d’hébergement des « criminels » et détenteurs illégaux d’armes.

    Le colonel Mbusa Benjamin insiste sur la surveillance des creuseurs nouveaux et anciens, soupçonnés d’être auteurs des actes de banditismes dans les carrés miniers et ailleurs, afin d’éradiquer l’insécurité dans cette zone.

    Jean-Claude Mukulu depuis Masisi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.