Le calme est revenu ce vendredi 12 juin 2020 au centre de Rubaya, une cité située à une cinquantaine des kilomètres à l’ouest de la ville de Goma en territoire de Masisi.
C’est après une vive tension qui s’est observée toute la journée du jeudi 11 juin suite à l’assassinat par balles de deux personnes dont un jeune cambiste et un motard par des hommes à mains armées qui auraient aussi emporté une importante somme d’argent et plusieurs biens de valeur avant leurs forfait.
Par la suite, la situation est restée confuse toute la journée du jeudi 11 mai 2020, Où des habitants ont marché pour contester cette insécurité devenue grandissante qui se prévaut dans leur entité.
Au cours de ces echaufourés, les manifestants en colère ont incendié le domicile d’un policier, considéré comme présumé auteur de l’assassinat du jeune cambiste.
Face à cette situation, une délégation du gouvernement provincial composé du président de l’Assemblée provinciale, Robert Habishuti Seninga, du ministre de l’intérieur et sécurité ainsi que du ministre en charges des mines et des élus de Masisi, Tous ont été dépêché sur place afin de s’enquérir de la situation sécuritaire dans cette partie de la province.
Ils ont également présenté les condoléances aux familles éprouvées.
Au cours d’un conseil de sécurité tenu d’urgence sur place entre les membres du gouvernement provincial et des autorités politico-administratives et militaires, plusieurs décisions ont été prises pour ramener la paix en territoire de Masisi et plus particulièrement à Rubaya.
C’est entre autres, la permutation des policiers qui ont longtemps vécu dans cette zone et la tenu des patrouilles nocturnes et diurnes.
« Ce que nous pouvons promettre est qu’avec les patrouilles nocturnes et diurnes qui vont bientôt commencer, nous espérons qu’avec cette pensée la population de Rubaya et celle de Masisi en général pourra retrouver le souffle ou la joie souhaitée depuis plusieurs jours. Aussi nous avons déployé une enquête d’une unité de la police qui pourra cordonner toutes ces unités pour mettre fin à certains désordres. Ce qui est l’une des réponses attendues par notre population » a déclaré Jean Bosco Sebishimbo, ministre provincial de l’intérieur et sécurité.
Ce dernier promet que justice sera faite afin que le présumé auteur du crime soit conduit devant les instances judiciaires pour qu’ils y répondent de ces actes.
Ils lancent en suite un message vibrant à toute la population de cette entité de renforcer les sensibilisations des jeunes mais aussi de tout civil qui détiendrait des armes à les déposer pour contribuer au développement et à la paix du milieu.
Sur ordre des autorités provinciales, les corps de ces deux personnes ont été inhumé en toute dignité dans leurs familles respectives sous une grande émotion de la population l’après-midi de ce vendredi 12 mai à Rubaya centre.
Freddy Ruvunangiza, depuis Rubaya.