Accès Humanitaire

    Au moins 8 mille déplacés vivent actuellement sans assistance humanitaire depuis l’éclatement des violents affrontements; qui opposent depuis quelques jours les Forces Armées de la RDC (FARDC), à la milice Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) à Nyabiondo; dans le secteur Osso-Banyungu en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

    À la suite de ces combats, plusieurs habitants ont fui leurs villages, craignant les exactions des groupes armés. Certains se sont réfugiés en grande majorité dans un centre de santé de la place où ils estiment être sécurisés; dans des familles d’accueil, dans des salles des classes et d’autres ont pris la direction de la brousse.

    Le Conseil local de la Jeunesse de Masisi joint par Laprunellerdc.info, dit dénoncer à la suite de ces opérations militaires; des violations graves des droits humains caractérisées par des pillages en cascade des biens de la population; des arrestations arbitraires des jeunes, ainsi que des fortes détonations des bombes.

    Cette structure de la Jeunesse plaide auprès des autorités, le renforcement du rapprochement civilo-militaire; mais aussi le respect strict du Droit International Humanitaire, pour protéger la population et stabiliser la zone; en proie suite à l’activisme des groupes armés locaux qui s’y affrontent régulièrement.

    Elle lance aussi un cri d’alarme aux humanitaires et aux personnes de bonne volonté, d’assister ces personnes obligées de passer nuit à la belle étoile à Nyabiondo.

    Freddy Ruvunangiza à Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.