Accès Humanitaire

    Les combats ont repris depuis tôt la matinée de ce lundi 27 février 2023 entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23-RDF aux alentours de Sake, après la conquête ce dimanche, de la cité minière de Rubaya située à plus ou moins 50 kilomètres à l’ouest de la ville de Goma, au Nord-Kivu.

    Des sources jointes par Laprunellerdc.info depuis Sake rapportent que les affrontements sont concentrés à au moins 5 kilomètres de Sake-centre, où l’armée se positionne pour tenter de stopper toute avancée des rebelles.

    Les mêmes sources indiquent que des tirs à l’arme lourde et légère se font entendre de tous les coins. Les FARDC pilonnent les positions du M23 qui a réussi à occuper le village Malehe précisément vers Kobe et Bunyangabo à environ 5 kilomètres de la cité de Sake, ainsi que la localité  Mushaki qui reste sous le contrôle de mêmes rebelles.

    La Société Civile du groupement Kamurhonza parle d’un déplacement massif des habitants de Sake qui ont commencé encore une fois à vider leurs habitations depuis le dimanche 26 février. Certains prennent la direction de Goma et Minova et d’autres vers des villages environnants jugés sécurisés. Une psychose règne sur place, alors qu’aucune communication de l’armée congolaise n’est encore faite à ce sujet.

    Notons que pendant ce temps d’intenses affrontements sont aussi signalés sur l’axe Mweso-Kitshanga, ainsi que Kishishe. La Société Civile forces vives de Masisi qui s’est confiée à Laprunellerdc.info, craint un drame humanitaire suite à l’entrave de l’accès à cette partie de la province, suite à l’afflux des déplacés cantonnés dans différents sites, et qui vivent sans assistance.

    Freddy Ruvunangiza à Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.