Masisi: plusieurs villages de la chefferie des Bashali sous contrôle de la Coalition APCLS-Abazungu et CMC-FDP

Kashanje- Luhanga Kitshanga-Masisi-Nord-Kivu-FARDC-Kabingo
Kitshanga-centre dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Ph. LaprunelleRDC

Plusieurs villages et agglomérations de la chefferie des Bashali sont depuis jeudi 08 avril 2021; sous contrôle de la Coalition APCLS-Abazungu, CMC-FDP.

Il s’agit entre autres des villages Muheto, Nyamitaba ainsi que Kausa qui sont passés sous le contrôle de ce groupe armé. Ce vendredi 09 avril 2021, c’est la cité de Mweso située à quelques kilomètres de Kitchanga qui est tombée dans les mains de cette milice; des coups des balles nourris à l’arme lourde et légère ont été entendu l’après midi de ce vendredi à Mweso et ses environs.

Des sources locales sur place jointes par Laprunellerdc.info indiquent qu’au cours de cet accrochage entre les forces armées de la République démocratique du Congo et les éléments de la milice alliance pour un Congo libre et Souverain (APCLS-Abazungu); une position des forces républicaines a été incendiée par ces miliciens.

Nos sources déplorent néanmoins une sorte de collaboration entre certains éléments des forces loyalistes et les miliciens qui sèment la terreur dans la zone.

Cette situation a été à la base de la paralysie de plusieurs activités socio-économique dans cette entité; où la population règne déjà dans une psychose totale.

Pendant ce temps, nos sources ajoutent qu’après une offensive imposée des FARDC aux miliciens, Ces derniers auraient reculé à plus ou moins 5 kilomètres de Mweso-centre où des accrochages se poursuivent.

Freddy Ruvunangiza, à Goma.

Etiquettes:

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.