Accès Humanitaire

    Des rendus du camp de transit de Mubambiro en territoire de Masisi au Nord-Kivu, manifestent encore une fois ce vendredi 30 septembre 2022. Depuis la matinée, ces derniers ont érigé des barricades sur la route Goma-Sake, à l’entrée de leur camp, dans le groupement Kamurhonza.

    Ces ex-combattants venus de plusieurs entités exigent des meilleures conditions de prise en charge, menaçant de retourner dans leurs milieux d’origine.

    Ils dénoncent également des multiples promesses « non tenues » de la part des autorités congolaises, notamment le Gouvernement provincial.

    Mubambiro
    manifestation ce vendredi à Mubambiro

    Cette nouvelle manifestation intervient 3 mois après le passage du Gouverneur de province Constant Ndima Kongba, qui s’était rendu sur place pour calmer la tension des centaines de rendus qui menaçaient de retourner dans leurs milieux par manque d’encadrement de la part du Gouvernement. Sur place, l’autorité provinciale avait promis de transmettre leurs revendications à qui de droit.

    Lire aussi Etat de siège au Nord-Kivu: plus de 1.500 ex-combattants de Mubambiro rebroussent chemin

    Notons que des centaines d’ex-combattants issus de différents groupes armés ont été cantonnés dans ce site. Mais plusieurs d’entre eux auraient repris le chemin de la brousse, suite aux mauvaises conditions de vie.

    Des sources au sein de la Société Civile ont récemment rapporté la mort d’au moins 10 rendus en l’espace seulement 4 mois.

    Freddy Ruvunangiza à Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.