Accès Humanitaire

    Les dernières pluies diluviennes qui se sont abattues sur la cité de Sake dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu le jeudi 1er octobre dernier ont couté la vie à plus de dix personnes. Plusieurs maisons ont été également inondées aux côtés d’autres dégâts matériels importants.

    Selon Lwambo Muphunyi, Président de la Société civile du territoire de Masisi, il y a eu au total 11 morts et une personne disparue dans cette catastrophe naturelle. Un bilan encore provisoire à l’heure actuelle.

    «Jusqu’à présent nous ne pouvons pas parler du bilan définitif de ces pluies à Sake. Néanmoins, il y a 11 morts et un disparu répondant au nom de Joël. Dans le village Rutoboko, il y a 182 maisons disparues et les personnes là restent à la belle étoile, dans la localité de Matsa il y a 400 ménages qui ont subi des très graves inondations, dans le village de Kimoka, il y a 250 ménages qui ont subi les mêmes inondations. Nous demandons aux autorités provinciales de venir en aide aux habitants qui restent à la belle étoile », a-t-il dit à Laprunellerdc.info.

    Lire aussi: Masisi: au moins 3 morts et plusieurs disparues après des fortes pluies dans la cité de Sake

    Un bilan humain provisoire confirmé par les autorités provinciales. Le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita s’est rendu le lieu dans l’avant-midi de ce vendredi 2 octobre 2020. Une visite, apprend-t-on, d’évaluation des dégâts causés par l’effondrement du pont provisoire érigé sur la rivière Kihira à la suite des débordements des eaux de cette rivière.

    Le Gouverneur Kasivita a également promis d’agir dans l’urgence pour construire ce pont.

    Bienfait Tumsifu, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.