Accès Humanitaire

    Plusieurs écoles primaires et secondaires en groupements Bapfuna, Nyamaboko 1 et Bashali dans le territoire de Masisi en province du Nord-Kivu; n’ont pas encore repris les cours tel qu’était prévu le 22 Février dernier sur toute l’étendue de la RDC.

    A la base, l’insécurité grandissante dans cette zone, suite aux atrocités des groupes armés qui s’affrontent régulièrement dans cette partie de la province.

    Selon la Société Civile forces vives du territoire de Masisi qui livre l’information à Laprunellerdc.info; dans certains autres groupements comme Banyungu, Buabo… les cours ont repris, mais avec incertitude vu le marasme sécuritaire qui gangrène la zone.

    Au regard de cette calamité qui hypothèque davantage l’avenir de l’éducation dans le territoire de Masisi; la Coordination territoriale de la Société Civile forces vives de Masisi appelle le Gouvernement congolais à restaurer la sécurité dans cette entité;  et les acteurs non étatiques à opter pour la paix en vue du développement de ce territoire.

    Il est à noter qu’à Masisi comme à Walikale, plusieurs autres élèves du groupements Ihan; dans le village Mutongo et ses environs; n’ont toujours pas regagné le chemin de l’école, également suite à l’insécurité grandissante; orchestrée par des groupes armés locaux dans cette région.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.