Accès Humanitaire

    Des éleveurs de Mpati, Nyange et Bibwe, des villages du groupement de Bashali-Mokoto lancent un cri d’alarme auprès des services de sécurité.

    Ces derniers protestent contre les vols de leurs vaches qui seraient occasionnés des éléments de la milice NDC-RENOVÉ du colonel autoproclamé Kibonge et parfois ceux des Nyatura actuellement visibles dans ces agglomérations.

    L’un de ces éleveurs qui a requis l’anonymat renseigne que ces miliciens se sont rendus tristement célèbres dans des pillages, vols ainsi que le rançonnement des civils.

    « La situation des villages Nyangwe-Bibwe reste délicate pa rapport à NDC-RENOVÉ qui tracassent la population, quand ils cherchent l’argent. Ils sautent sur les vaches quand quelqu’un est arrête. Il faut à tout prix payer une vache. On n’a pas où trouver refuge. La fois dernière, le colonel Mudogo Kibonge est venu dans les  fermes Bati et a pris 15 vaches disant que c’est eux qui ont volé les vaches dans les affrontements et la population a eu peur. Il avait ensuite pris un taureau disant qu’il allait chez le général. Des tracasseries à Nyangwe-Bibwe, Bati sont devenues récurrentes », a-t-il expliqué.

    Ces éleveurs plaident pour le déploiement des militaires FARDC dans cette zone afin de limiter ces actions de vol des bétails qui sont menées par les groupes armés en complicité avec certains militaires véreux avant qu’ils n’abandonnent ces milieux.

    Félix Balume Hangi, depuis Masisi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.