Accès Humanitaire

    Le pont Kachihembe jeté sur la rivière Mumba à Rubaya-centre et reliant le groupement Matanda au groupement Kibabi en territoire de Masisi, a été emporté par des eaux après une forte pluie qui s’est abattue à Rubaya la journée du jeudi 18 novembre 2021.

    La Société civile de Rubaya qui livre l’information à LaPrunelleRDC.info indique que ce pont situé au centre de Rubaya était déjà en état de délabrement très avancé depuis plusieurs jours.

    Lire aussi: Masisi: au moins 32 maisons et boutiques calcinées dans un incendie ce dimanche à Rubaya

    Pourtant cet ouvrage facilitait des échanges commerciaux entre les habitants du groupement Matanda et ceux de Kibabi.

    « Les autorités passent toujours sur ce pont et avaient toujours promis sa réhabilitation mais jusqu’à ce jour rien n’a été fait jusqu’au point où le pont a cédé. La grande difficulté est que la circulation est déjà coupée à ce niveau. Toutes les personnes, tous les véhicules qui empruntent cette voie sont obligés de s’arrêter à ce niveau. Les marchandises et tous les autres sont désormais transportés au dos. Une situation qui risque de favoriser le vol des biens de commerçants », dit Gervais Hakizimana, Président de la Société civile de Rubaya.

    Ce dernier lance un appel pathétique aux autorités tant nationales et provinciales ainsi qu’aux personnes de bonne volonté de fournir des efforts pour la réhabilitation de ce pont d’intérêt public.

    « Imaginez un pont qui relie un grand centre où sont produits des minerais et avec tous les risques que les produits des commerçants n’atteignent pas les grands marchés », demande-t-il.

    Lire aussi: Le coltan de Rubaya et l’or de Walikale une aubaine pour l’économie Rwandaise mais source d’insécurité en RDC

    Ndayisaba Bernard, exploitant de la COOPERAMMA que LaPrunelleRDC.info a pu joindre indique qu’au-delà de ce pont emporté, plusieurs champs de cultivateurs ont été inondés ainsi que des maisons, bétails emportés par les eaux de cette rivière.

    Il dit regretter de constater le délabrement de plusieurs ponts et routes d’intérêts publics qui font alors qu’ils sont dans des zone qui produisent de la richesse pour les sociétés minières ainsi que dans le trésor public à travers les taxes et redevances qui y sont payées.

    Lire aussi: Masisi : l’OIM dote un nouveau bâtiment administratif à la Police des Mines de Rubaya

    Il lance un appel aux autorités ainsi qu’aux élus de cette entité de tout faire à leur niveau pour la réhabilitation urgente du pont Kachihembe.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.