Le député provincial Alexis Bahunga, élu de la circonscription électorale de Masisi en province du Nord-Kivu, plaide pour une assistance en faveur des déplacés du territoire de Masisi.
Dans une lettre adressée au Gouverneur de province ce lundi 24 aout 2020, celui-ci dit solliciter le soutien de l’autorité provinciale; pour protéger les milliers des compatriotes qui croupissent dans les camps des déplacés; et de bien vouloir demander au ministre national des Affaire humanitaires; que cette assistance soit en médicaments, nourritures et matériels des premières nécessité.
«Pour le territoire de Masisi, cette assistance devra être principalement apportée aux déplacés; ayant fui récemment les atrocités entre les forces négatives dans la chefferie des Bashali (Kitchanga, Kalambe, Pinga, Lukweti, Kalungu); et dans la collectivité d’Osso-Banyungu ( Nyabiondo, Loashi, Bonde, Bukombo, Lwibo, Kilambo, Masisi centre, Mianja); au regard du degré de vulnérabilité dont ils font face dans ces milieux de déplacement; où ils n’ont eu aucune assistance humanitaire jusque-là.» plaide Alexis Bahunga.
Ce dernier rassure qu’une fois cette assistance apportée, elle pourra en effet constituer une réponse tant soit peu aux larmes des déplacés; qui ne cessent de solliciter l’intervention des autorités et des organisations humanitaires en leur faveur.
Le député Bahunga demande en suite aux autorités de rétablir le climat de paix dans leurs villages d’origine, pour que ces déplacés continuent à vaquer librement à leurs activités quotidiennes.
Pour rappel, le territoire de Masisi et l’un des territoires du Nord-Kivu où l’insécurité bat actuellement son record ; suite à l’activisme des groupes armés qui commettent des atrocités dans la zone.
Freddy Ruvunangiza depuis Goma