C’est une nouvelle qui étonne plusieurs acteurs de la société Civile à Masisi.
L’administrateur de ce territoire du Nord-Kivu vient de décider de la suspension du comité territorial de la Société Civile à Masisi.
Monsieur Kangakolo Nkae Cosmas demande par ailleurs au chef du parquet de les interpeller pour avoir brillé dans « leur mouvement insurrectionnel qui a été précédé par l’outrage aux autorités territoriales et militaires de Masisi. » dit-il.
Dans un autre message en forme de communiqué, l’administrateur reprend les mêmes griefs contre Bahati Gisèle et Amani Bakulu Gerson.
« Monsieur Kangakolo Nkae Cosmas adminstrateur du territoire de Masisi porte à la connaissance du public que le comité de la société civile noyau de Masisi est suspendu à dater de ce jour pour présomption de participation au mouvement insurrectionnel au chef-lieu du territoire et outrages aux autorités administratives du territoire et militaires légalement investies en dépit de conseils et recommandations issus de la réunion du Conseil Territorial de Sécurité » écrit l’administrateur.
Pour ces acteurs incriminés qui jugent cette mesure de nulle et sans effet, c’est la suite des journées ville morte organisée par la Société Civile dans le territoire de Masisi pour protester contre l’insécurité dans cette entité.
Pour rappel, les activités sont paralysées ce vendredi 15 au Samedi 16 février 2019 à Masisi-centre et à Nyabiondo dans la province du Nord-Kivu.
Deux jours durant, marchés, écoles, transports et autres activités ont tourné au ralenti à l’initiative de la Société Civile Forces Vives pour protester contre la montée de l’insécurité caractérisée par des meurtres et Kidnappings.
Une insécurité qui a conduit à la suspension momentanée de toutes les activités de l’organisation « Médecin Sans Frontières/Belgique» à Masisi et Nyabiondo après le Kidnapping de 2 agents de cette organisation le 8 février dernier. Des agents qui avaient été libérés après.
Une suspension qui avait conduit à la rareté des produits médicaux issus de l’assistance de cette organisation.