Accès Humanitaire

    La Société Civile forces vives du territoire de Masisi au Nord-Kivu, appelle le Gouverneur de province à prendre des mesures nécessaires pour réduire considérablement les frais de participation à l’Examen d’Etat (EXETAT) pour l’édition 2021-2022.

    Ceci est l’une des recommandations contenues dans un communiqué de presse rendu public par cette structure ce mercredi 30 mars, et dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info.

    Dans ce communiqué, la Société Civile indique que les frais fixés ne sont pas « réaliste et mesurable » conformément à la situation socio-économique et sécuritaire actuellement au Nord-Kivu, à la suite de la mise en place de l’état de siège par le Chef de l’Etat.

    «Plusieurs familles restent en déplacement forcé dans tous les coins du  territoire de Masisi vivant ainsi dans des conditions humanitaires très précaires. Plusieurs familles n’ont plus accès à leurs champs suite à l’insécurité grandissante, le climat d’affaire en perte de vitesse totale, pour ne citer que cela parmi les dégâts de l’insécurité,» lit-on dans ce communiqué.

    Selon cette structure, au cours de l’année scolaire 2020-2021, plusieurs parents ont connu « d’énormes difficultés » à payer les frais scolaires de leurs enfants. Ce qui selon elle, a conduit à une perturbation généralisée, ou même l’abandon de certains, faute de moyens.

    La Société Civile considère que réduire ces frais donnera la chance à tous les finalistes qui résistent encore malgré la misère de leurs familles, de finaliser l’année en bonté.

    Notons que c’est depuis le 24 février 2022 que le Gouverneur du Nord-Kivu a fixé dans un arrêté, les frais de participation à l’EXETAT à 60.5 dollars américains, soit 121 milles francs congolais par élève. Un arrêté décrié par les forces vives du Nord-Kivu, notamment à Lubero [Butembo] et à Beni, qui ont soulevé la précarité de la situation économique des parents.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.