Accès Humanitaire

    La société minière de Bisunzu (SMB) a dans un communiqué de presse publié dimanche 13 septembre 2020, rassuré l’opinion que l’incident qui s’est déroulé à Muchacha et Rukaza; dans la cité minière Rubaya à Masisi, n’a pas impacté les installations minières.

    Dans son communiqué, la SMB fait savoir qu’à la suite de ces incidentes malheureuses, 2 personnes ont perdu la vie; ainsi que 6 blessés qui ont été conduits dans une structure médicale pour des soins.

    «Ces attaques qui ont eu lieu à 21 heures en dehors des sites miniers, n’ont pas impacté les installations minières (sites miniers et dépôts des minerais); ni les employés directs ou indirects de la SMB  (Employés, creuseurs). Le bilan de ces attaques est de 6 blessés et 2 morts qui ont périt des suites de leurs blessures; les blessés ont été évacués d’urgence vers les hôpitaux de Goma.» indique le communiqué de la SMB.

    Lire aussi Masisi: 4 morts et plusieurs blessés dans un accrochage entre hommes armés à Rubaya

    Par la même suite, la SMB dit lancer un appel aux autorités judiciaires compétentes à se saisir de l’incident; afin d’élucider les causer et d’en rétablir les responsabilités.

    Elle réitère en suite ses appels incessants au gouvernement congolais de rétablir rapidement la paix et l’ordre publique dans territoire de Masisi; pour permettre aux opérateurs économiques en particulier et les populations de cette partie de la province; de vaquer librement à leurs activité.

    Pour rappel, la cité minière de Rubaya se trouvant à plus ou moins 50 kilomètres à l’ouest de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu; fait actuellement face à une insécurité accrue liée à plusieurs genres des conflits; dont l’activisme des groupes armés qui pullulent dans la zone.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.