Accès Humanitaire

    La Jeunesse de Masisi au Nord-Kivu est appelée à travailler dans la recherche et la consolidation de la paix, en vue du développement de ce territoire de la province du Nord-Kivu.

    Cet appel a été lancé par le Professeur Janvier Mwisha Kasiwa, lors d’une rencontre avec le Parlement local des jeunes à Rubaya, à l’occasion de la journée internationale de la paix.

    Pour le Prof. Janvier Mwisha, les jeunes de ce territoire affecté par des conflits armés devrait également être accompagnée, en vue de servir de modèle pour d’autres jeunes de la RDC.

    «La jeunesse congolaise c’est la force du pays, et non l’avenir de demain comme on a l’habitude de le dire. Les jeunes sont les vrais artisans de la paix. Je mets un accent particulier sur la jeunesse du territoire de Masisi, car comme elle a connu différents conflits armés, elle doit être un modèle pour les autres jeunes d’autres territoires de la RDC, en leur montrant les inconvénients et les pertes qui découlent de la guerre et des conflits. Et dans tout cela, elle doit être accompagnée,» a déclaré cet enseignant de l’Université de Goma.

    Aucune description disponible.

    De sa part, le Vice-Président du Parlement des Jeunes en province du Nord Kivu, affirme que la paix tant cherchée en RDC et particulièrement au Nord-Kivu, doit désormais devenir une réalité, à travers l’implication de la jeunesse.

    «Nous, la jeunesse, nous devons sortir du silence en menant des actions de grande envergure ,pour pousser le gouvernement à agir et imposer la paix dans notre province,» insiste Jordan Mugisha.

    Même plaidoyer pour Jérôme Kanaume, président de la Jeunesse à Rubaya, qui appelle les autorités à impliquer la jeunesse dans les initiatives de paix. «Le Gouvernement peut compter sur nos compétences et notre capacité de résilience, comme les autres jeunes de toute la République,» déclare-t-il.

    Rappelons que le thème choisi en territoire de Masisi pour cette journée est ; « Jeunesse pour la paix et le développement du territoire de Masisi ». Au niveau mondial, le thème est : « Mettre fin au racisme, Bâtir la paix ».

    Jean-Claude Mukulu depuis Masisi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.