Accès Humanitaire

    Les mouvements citoyens Génération positive et Raiya na Simama, disent remercier et encourager le ministre provincial en charge des mines au Nord-Kivu, David Kamuha, pour avoir accepté de réunir les deux parties en conflit, dans le dossier qui oppose la Société minière SMB à COOPERAMMA, en territoire de Masisi.

    Dans un communiqué publié mercredi, et dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info, ces deux mouvements saluent sa décision de la reprise du dialogue entre les deux parties, afin d’aboutir à une issue favorable dans la résolution de ce conflit qui a persisté, dans le respect de la loi et de l’accord entre les deux parties prenantes.

    Ces deux structures demandent aussi au ministre National en charge des mines, de poursuivre les démarches, pour la délocalisation effective de la COOPERAMMA, vers un autre site, en lui octroyant une autre zone d’exploitation propre à elle.

    Lire aussi Nord-Kivu: «l’insécurité en territoire de Masisi est liée aux conflits entre la SMB et la COOPERAMMA» (CTJ)

    Ces derniers estiment que cette situation devra contribuer tant soit peu, à la diminution de la fraude minière et l’insécurité, dans la zone de Rubaya et dans la mine de Bisunzu.

    Signalons que cela faisait quelques jours, depuis que les deux mouvements avaient demandé l’implication personnelle du Gouverneur de province, dans l’objectif de trouver une solution à ce conflit qui a déjà fait plusieurs victimes.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.