Accès Humanitaire

    Des nouveaux affrontements ont éclaté depuis le week-end dernier dans plusieurs villages du groupement Nyamaboko 1, en territoire de Masisi au Nord-Kivu, entre les éléments de la milice Nduma Defense Of Congo-Rénové (NDC-R) et ceux de l’alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS).

    Les villages touchés par ces affrontements sont entre autres Lohando, Kalambairo, Rusinga, Bitoyi et Mirindano, qui sont passés sous le contrôle de l’APCLS.

    Ces affrontements ont ainsi poussé des milliers d’habitants à fuir leurs habitations pour des endroits jugés sécurisés, indique le député provincial Alexis Bahunga, élu du territoire de Masisi.

    Ce parlementaire appelle les groupes armés à tout mettre en place pour mettre fin aux combats récurrents dans cette partie de la province, devenue théâtre des atrocités.

    « Pendant que la République est attaquée par une nouvelle rébellion dite du M23 dans le territoire de Rutshuru, d’autres groupes armés s’affrontent dans le Masisi causant morts d’hommes, insécurité déplacement des habitants, Et donc c’est pour nous un fait à déplorer de voilà pourquoi je leur demande de cesser avec les hostilités, et aux FARDC basées à Nyabiondo de déployer une unités spéciale à Mahanga, tenez par exemple qu’un enseignant de la zone a été copieusement tabassé par des éléments de ce groupe rebelles et actuellement il est entre la vie et la mort. Je déplore aussi le vol des biens des habitants à cette même occasions ainsi que des maisons incendiées alors qu’on ne sait pas pourquoi ils s’affrontent, » s’inquiète-t-il.

    Notons que certains villages ont depuis plusieurs jours, dépourvus des éléments FARDC. Ce qui permet aux groupes rebelles d’opérer en toute quiétude dans la zone.

    Freddy Ruvunangiza à Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.