Accès Humanitaire

    La justice congolaise appelée à mener des enquêtes pour éclairer l’opinion tant nationale qu’internationale sur la découverte d’une cachette d’armes et munitions dans une ferme identifiée à Bihambwe en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu.

    Cet appel est du collectif des mouvements citoyens et associations des jeunes du Nord-Kivu dans une déclaration rendue publique ce mercredi 13 septembre 2022 à Goma, et dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info.

    Dans cette déclaration, ces mouvements citoyens fustigent le non achèvement des enquêtes qui avaient été lancées sur la présence des rebelles dans une ferme à Bihambwe, ainsi qu’une importante cargaisons munitions de guerre qui y auraient été trouvées.

    « Sous cet état de siège, dans la localité de Bihambwe en territoire de Masisi, un groupe armé ayant pour objectif d’agir et matérialiser la balkanisation de l’Est de la RDC était en formation et tracassait déjà la population depuis le début de l’année 2022. De ce fait, dans l’objectif de neutraliser tous les groupes armés, l’armée loyaliste avait lancé un assaut contre ce groupe rebelle non encore identifié et en date du 6 Janvier 2022 elle avait réussi à capturer 6 de ces hors la loi qui avaient été verbalisés, » déclare-t-ils dans ce communiqué.

    Et d’ajouter :

    « Au cours de leur audition, certains avaient déclaré avoir été trompés par leurs recruteurs qu’ils allaient paitre les vaches dans un pâturage de la place pendant que l’objectif était de les intégrer dans un groupe armé qui était en plaine formation dans la région. Ils avaient ensuite avoué que leur cache d’arme se trouvait dans le milieu et l’armée loyaliste a obligé à ces derniers de la guider vers l’endroit. Chose surprenante, cette cache se trouverait dans la ferme de la famille Ngezayo, » déclarent ces structures.

    Ces structures citoyennes dénoncent ce qu’elles qualifient de « légèreté » dans cette affaire, du fait que depuis lors, « aucune » autre enquête n’a été diligentée afin d’éclairer l’opinion sur les circonstances dans lesquelles cette cache d’armes et ces miliciens s’étaient retrouvés dans une propriété privée.

    Elles appellent la justice à s’impliquer pour identifier les meneurs, et les déférer devant les instances judiciaires.

    Freddy Ruvunangiza à Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.