Accès Humanitaire

    Des malles contenant des items destinés aux épreuves de la session ordinaire de l’examen d’État (EXETAT-2022) ont été brûlés dans un Poste de la Police, mercredi 13 juillet par des habitants en colère à Barungu, dans le groupement Bashali Kahembe, territoire de Masisi au Nord-Kivu.

    Selon la Société Civile locale, tout est parti d’une manifestation des habitants de cette partie de Masisi, qui voulaient incendier un bureau de la PNC de la place, pour manifester contre une nouvelle incursion des bandits armés, qui auraient tué à la machette un enfant, et blessé un autre.

    Marembo Christophe, acteur de la Société Civile de Barungu, affirme que ces items étaient déjà déployés dans le bureau de la PNC locale. C’est lors de l’incendie de ce Poste de la PNC que tout ce qui s’y trouvait est parti en fumée, notamment ces items.

    Un présumé voleur, soupçonné d’avoir opéré cette attaque armée, a également été brûlé vif, et sa maison incendiée.

    «Nous condamnons avec la toute dernière énergie l’acte commis par ces habitants. Chaque fois nous disons qu’il n’est pas bien de se faire justice mais les gens ne veulent rien comprendre. Voyez maintenant, l’EXETAT commence le lundi 18 juillet prochain, mais les élèves n’ont plus d’items. On ne sait pas ce qui va se passer,» regrette-t-il.

    Contacté, M. Olivier Chuo, Inspecteur chef de Pool de la sous division Masisi 6, confirme cette information. Il appelle tout de même les élèves finalistes au calme, pendant que la solution est entrain d’être trouvée au niveau du Ministère national de l’EPST.

    Bienfait Tumsifu depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.