Accès Humanitaire

    Des éléments du groupe rebelle Nduma defense of Congo (NDC-RENOVÉ), continuent à être visibles au village Kashuga et ses environs;  Ceci après la reddition de près de 500 éléments de cette milice qui se sont rendus récemment aux Forces Armées de la RDC; à quelques kilomètres de Mweso en territoire de Masisi.

    La dénonciation est du mouvement des jeunes «Masisi en Avant» lors d’un entretien avec Laprunellerdc.info ce samedi 22 Août 2020.

    Cette structure s’indigne de constater que les miliciens qui se sont rendus n’auraient remis que 90 armes. Selon elle, il est encore plus important que les autorités politico-militaires  renforcent la sécurité et que la population reste vigilante.

    « Nous dénonçons toujours l’existence des éléments NDC-R à Kashuga sous le regard impuissant des officiers FARDC. Il y a quelques jours que certains combattants et leurs familles se sont rendu et 90 armes. Alors on se demande où sont les autres armes qu’ils détenaient? C’est pourquoi nous demandons aux autorités compétentes de s’y impliquer. » a indiqué Gato Bizimana Claude, Coordinateur du mouvement.

    Ces jeunes accusent aussi ces miliciens d’être à la base de plusieurs tracasseries qui s’observent au sein de la population de Kashuga et Kalembe. Ils disent constater que la population continue à être victime de la fameuse taxe de payement des jetons; leur imposée selon eux par cette même milice.

    Cette structure des jeunes plaide pour le renforcement des effectifs militaires dans cette entité, pour la sécurité de la population et ses biens.

    Pour rappel, cela fait quelques jours depuis que près de 500 éléments de la milice NDC-RENOVÉ/ de l’aile Bwira; se sont rendus aux FARDC avec plusieurs armés, et sont actuellement cantonnés à Rumangabo en territoire de Rutshuru.

    La rédaction

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.