Accès Humanitaire

    Plusieurs localités de la chefferie Bashali, sont actuellement vidées par les populations, suite à l’insécurité grandissante dans ses entités orchestrées par l’activisme des groupes armés dans cette zone.

    Il s’agit des habitants des villages Bitongi, Jugujugu et Kabuye en chefferie de Bashali-Mokoto dans le territoire de Masisi, à plus ou moins 5 kilomètres de Kalembe, qui vident leurs entités depuis une semaine. Cela, suite aux affrontements meurtriers recurent des groupes armés dans la zone.

    Selon la société civile de Kalembe qui alerte sur cette situation, ces habitants ont fui des affrontements qui opposent depuis quelques jours, le groupe armé Nduma defense of Congo (NDC-Renove) et APCLS, commandée par un certain Kisura dans leurs villages respectifs.

    Bandu Kabuto Alpha, président du noyau de cette structure citoyenne, plaide auprès du gouvernement congolais, pour la sécurisation de ces entités et lance un cri d’alarme, à l’intention des organisations humanitaires pour secourir les sinistrés qui passent des nuits à la belle étoile à Kalembe et Kisina.

    « La situation est vraiment déteriorée, des gens proviennent, de Kitongi Buleha , Bijugujugu, Katahandwa, Bigohwa , maliba , Ngingwe, Nzanganano, hendu, kembe, ces derniers disent qu’il y aurait certains jeunes qui ont intégré le groupe armé Nyatura, Ce qui causerait des probales affrontements entre la milice NDC-RENOVÉ et les Nyatura ce qui constitue pour eux une grande peur  » a-t-il précisé.

    Félix Balume Hangi, depuis Masisi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.