Accès Humanitaire

    Plusieurs creuseurs artisanaux exerçant leurs activités dans le site minier de Gakombe à Rubaya, situé à plus ou moins 45 kilomètres à l’ouest de la ville de Goma viennent d’être molestés par des policiers commis à la garde des installations de la société minière de Bisunzu (SMB) la soirée de ce Mardi 08 avril 2020.

    L’information est livrée à Laprunellerdc.info, par Nshimiye Kibogero, coordonnateur des creuseurs artisanaux de Rubaya.

    Il  renseigne que des policiers de la SMB ont voulu ravir des minerais aux creuseurs se trouvant aux laveries et s’en est suivi une bagarre sanctionnée par des tires des balles dont plusieurs creuseurs seraient touchés et d’autres blessés grièvement.

    « Pour l’instant c’est difficile de savoir s’il y a eu des morts parce que tout le monde quittait déjà la mine pour la maison. Ces policiers ont tirés plusieurs balles et d’autres conduit dans des structures médicales de la place » déplore-t-il.

    Celui-ci ajoute qu’au cours de ces troubles, le chef d’antenne du site D4 Gakombe a été aussi arrêté et conduit dans une prison de la SMB.

    Difficile à présent de connaître le bilan exact de ces troubles mais des creuseurs touchés par balles se trouvent actuellement dans un état critique rapporte notre source.

    Signalons que depuis quelques mois maintenant, un conflit oppose depuis quelques mois les creuseurs artisanaux de Rubaya aux responsables de la SMB.

    Ils les accusent d’avoir escroqué leurs salaires, cela a même occasionné des morts. 

    Nous y reviendrons

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.